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LA FORMATION PROFESSIONNELLE COMME LEVIER DE PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE- Part1

01/11/2021

LA FORMATION PROFESSIONNELLE COMME LEVIER DE PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE- Part1

 

La formation professionnelle comme levier de performance de l’entreprise

 

La loi Avenir Professionnel de 2018 a profondément réformé la formation professionnelle, avec pour objectif de faciliter et simplifier l’investissement des employeurs avec et pour leurs salariés.
Renforcer sa politique de professionnalisation permet à l’employeur de donner plus de perspectives à ses salariés, tout en créant de la valeur pour son entreprise.

 

Face à une évolution constante de la formation professionnelle, activer le dispositif de formation le plus pertinent et efficace pour son entreprise ne s’avère pas toujours simple. 

 

La formation professionnelle, outil stratégique au service de la performance et de la compétitivité de l’entreprise ? Décryptage !

 

 

Sommaire - Part I

 

1 - La GPEC, outil de pilotage pour améliorer la performance

 

2 - Accompagner la mobilité et la reconversion professionnelle : une responsabilité sociale de l’entreprise

 

 

Sommaire - Part II


3 - L’AFEST, un dispositif adapté aux nouveaux salariés et aux petites entreprises


4 - Se former en contexte COVID

 

 

 

1 - La GPEC, un outil de pilotage pour améliorer la performance

 

 

a.    Définition


La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences se définit comme une démarche prospective visant la performance de l’entreprise, à travers l’évolution et/ou l’amélioration de ses environnements économique, technologique, social et juridique.
Cette démarche vise à adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences des salariés aux exigences pour faire face à ces évolutions.

 

 

b.    Enjeux de la GPEC pour l’entreprise


En faisant de la GPEC un outil de gestion prospective des ressources humaines, les entreprises accompagnent ainsi le changement. Elle permet en effet d’appréhender les questions d’emploi et de compétences, et de construire collectivement des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires et les actifs.


Prévoir les emplois et les compétences permet de : 

 

 

 

 

c.    Les étapes de la GPEC


Selon le Code du travail (article L 2242-20), mettre en place une GPEC est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. La négociation doit avoir lieu tous les 3 ans et porte notamment sur la mise en place d’un dispositif de GPEC et les mesures d’accompagnement identifiées (évaluation professionnelle, formation, recrutement, mobilité géographique et professionnelle).

 

 

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est cependant concernée par la GPEC.

 

 

 

La démarche se déroule en plusieurs étapes :

 

1.    L’entreprise réalise d’abord un diagnostic complet de ses métiers et des compétences détenues par les salariés, ainsi que des outils déjà utilisés dans le cadre de la gestion des ressources humaines (référentiels métiers, fiches de poste, grilles d’entretiens…). Elle peut s’appuyer, pour ce faire, sur les travaux de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de sa branche.

 

2.    En fonction de sa stratégie à moyen et long termes et du contexte (économique, social, technologique, réglementaire), l’entreprise identifie les emplois et compétences futurs afin de mesurer les écarts avec l’existant. Pour cette étape, un accompagnement externe (consultant spécialisé) est souvent utile.

 

3.    L’entreprise définit :

⇒    Les outils à mettre en place pour accompagner la démarche GPEC : entretiens professionnels, bilans de compétences, actions de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), nouvelle organisation du travail, mobilités…

⇒    Les modalités de suivi de la démarche (indicateurs de réalisation des actions prévues, groupes de travail, modalités d’ajustement…).

 

 

 

 

A chaque étape, les entreprises peuvent se faire accompagner par :


⇒   Leur Opérateur de Compétence (OPCO) pour réaliser le diagnostic.Voir la liste 
⇒   Un expert pour la cartographie des compétences recherchées et l’élaboration du plan de GPEC.

       Voir la liste des CFC du GRETA de la Guadeloupe.


Les entreprises employant moins de 300 salariés peuvent bénéficier d’une aide financière de l’État pour recourir

à cet accompagnement, généralement plafonnée à 50% du coût du consultant dans la limite de 15 000 €

(12 500 € dans le cadre d’un projet collectif interentreprises).

 

 

 

d.    Former pour anticiper les besoins en compétences et améliorer la performance

 

 

 

 

 

 

Le plan de GPEC prévoit la réalisation d’actions de formation au bénéfice des salariés. Ces dernières visent différents objectifs : 


⇒    Adapter les compétences aux exigences (législatives, environnementales, technologiques…)
⇒    Développer de nouvelles compétences en lien avec des niches, des innovations, pour optimiser l’organisation

 

Les actions de formation peuvent être organisées dans le cadre :


⇒    du plan de développement des compétences de l’entreprise ;
⇒    d’une reconversion ou promotion par l’Alternance (Pro-A) ;
⇒    du Compte personnel de formation (CPF)
⇒   Le tutorat peut aussi être mobilisé, en particulier pour préserver les savoir-faire de l’entreprise, valoriser les compétences des salariés expérimentés ou accompagner les mobilités (AFEST)

 

  → Le plan de développement des compétences


Créé par la Loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, le plan de développement des compétences a succédé au

« plan de formation ». Il est élaboré et/ou mis à jour chaque année.

 

Avec cet outil de pilotage de la formation professionnelle, l’entreprise peut définir les actions et les mesures de formation permettant de soutenir son activité, accompagner ses projets de développement et ses orientations stratégiques. 

 

Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition à celles qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation ou CPF (article L6312-1 du Code du travail).


Le plan de développement des compétences s’organise aujourd’hui en distinguant deux types d’actions : 


Les actions obligatoires : Elles doivent impérativement être mises en place pour que les salariés poursuivent l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention collective ou de dispositions légales et réglementaires. Elles doivent obligatoirement être réalisées sur le temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération par l’employeur.


Les actions non obligatoires : Elles concernent l’adaptation des salariés à leur poste de travail et le maintien de leur capacité à occuper un emploi, tel que prévu par l’article L.6321-1 du Code du travail. Elles peuvent être réalisées sur le temps de travail avec maintien de la rémunération.

 

A retenir : Quel que soit le type d’action de formation, l’employeur a toujours l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations (article L6312-1  du Code du travail).


Les entreprises peuvent bénéficier de financement pour tout ou partie de leur plan de développement des compétences.

Il faut pour cela se rapprocher de son OPCO. 

 


2- Accompagner la mobilité et la reconversion professionnelle de ses salariés : une responsabilité sociale de l’entreprise 

 

 

 

 

 

a.    Définition


Créé par la Loi Avenir Professionnel de 2018, le dispositif Pro-A (ex-période de professionnalisation) s’inscrit dans un parcours de reconversion ou de promotion par alternance du salarié. 


La Pro-A s'adresse aux salariés (même en activité partielle) :


•    En contrat de travail à durée indéterminée (CDI),
•    Sportifs ou entraîneurs professionnels en contrat à durée déterminée (CDD),
•    En contrat unique d'insertion (CUI) à durée indéterminée.


Le salarié ne doit pas être titulaire d’une certification enregistrée au RNCP de niveau Bac+3.

 

 


b.    Enjeux de la Pro-A pour l’entreprise


Le dispositif vise à permettre au salarié de changer de métier ou de profession, au sein de l’entreprise, ou vers de nouveaux projets. Il peut aussi s'agir de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle. Pour cela, il est mis en place soit une formation en alternance, soit par une validation des acquis de l'expérience (VAE).


L’activation du dispositif peut se faire à l’initiative :


•    De l'employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de l'entreprise.
•   Du salarié qui souhaite bénéficier d'une reconversion ou promotion par alternance. Il doit en faire la demande à son employeur de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

 

 

 

c.    Former pour répondre aux besoins de reconversion ou de mobilité


Les formations pouvant être suivies dans le cadre de la Pro-A sont les suivantes :


•    Un diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
•    Un certificat de qualification professionnelle (CQP)
•    Une qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche
•    La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)



Pour tout besoin d’accompagnement, les Conseillères en Formation Continue du GRETA de la Guadeloupe sont à votre disposition.

 

♦ ♦ ♦

 

Poursuivre la lecture de ce dossier - Partie II :

 

3 - L’AFEST, un dispositif adapté aux nouveaux salariés et aux petites entreprises

 

4 - Se former en contexte COVID

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EDUFORM, UN LABEL GAGE DE L"AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ

01/11/2021

EDUFORM, UN LABEL GAGE DE L"AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ

Cette démarche ambitionne l’amélioration de notre organisation visant à tendre vers la satisfaction maximale de toutes nos parties prenantes tant externes (bénéficiaires, partenaires, financeurs…) qu’internes (personnels, formateurs…).

 

C’est ainsi que grâce à l’investissement de chaque acteur du GRETA, notre structure a obtenu le label EDUFORM validé par la commission nationale du 21/10/2021. Un label qui a mis en avant les conformités de notre organisation au regard des différents indicateurs et 3 points forts valorisant notre savoir-faire.

 

 

 

=> L’audit de certification

 

 

Le label EDUFORM a l’avantage de s’appuyer sur les valeurs de l’Éducation nationale qui s’attachent à placer le bénéficiaire au cœur de ses prestations de formation, d’intégrer toutes les exigences du référentiel Qualiopi (label reconnu nationalement dans le cadre de la formation continue) et de refléter tous les tenants et les aboutissants des prestations de la formation continue et de l’apprentissage.

 

Le référentiel se décompose en 3 domaines :


-    La maîtrise du pilotage par la qualité

-    La maîtrise des engagements de service vis-à-vis des publics, bénéficiaires et clients

-    La maîtrise de l’organisation

 

Ces 3 domaines étant eux-mêmes scindés en 14 critères et 44 indicateurs concernant tant :

 

 

les activités d’ingénierie de formation 

 

” Le prestataire recueille la demande et analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné(s)…), de suivi de formation (Le prestataire met en œuvre et adapte la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires

y compris lors des périodes de formation en entreprise lorsqu’elles existent…“  

 

 

que du support administratif et financier 

 

“Le prestataire définit les modalités du suivi administratif et financier de ses prestations avec le client…”

 

 

 


 

 

 

Le GRETA de la Guadeloupe a demandé et obtenu la labellisation pour 3 types d’action :       

 

-    actions de formation continue
-    action de formation en apprentissage
-    actions d’accompagnement à la VAE

 

 

L’obtention du label passe par 3 phases d’audit : 

 

-    un audit interne réalisé par des auditeurs académiques permettant de mettre en avant les point de conformité et de non

conformité afin d’effectuer des ajustements

-    audit préalable réalisé par des auditeurs régionaux dont les résultats sont transmis aux auditeurs de labellisation

-    audit de labellisation actant les conformités, non conformités et points forts de l’organisation au regard des indicateurs du

référentiel EDUFORM

 

La commission de labellisation validant définitivement l’obtention du label sur étude du rapport d’audit. Le label est obtenu pour une durée de trois ans incluant un audit de surveillance à mi-parcours, soit 1 an et demi après la labellisation.

 

 

=> En conclusion

 

 

La qualité est une démarche d’amélioration continue et un engagement au quotidien. Elle n’a de cesse de viser la satisfaction des acteurs internes et externes en adaptant notre organisation, nos procédures, nos méthodes de travail. C’est grâce à une démarche collective, une implication et un investissement de chaque acteur que l’atteinte de la labellisation a été possible.

 

La labellisation n’est pas une fin en soi. Nous poursuivons notre engagement dans cette démarche d’amélioration continue afin d'optimiser notre niveau de qualité.

 

 

 

LES STAGIAIRES DU GRETA DE LA GUADELOUPE SE MOBILISENT ! ET VOUS ?

17/04/2021

LES STAGIAIRES DU GRETA DE LA GUADELOUPE SE MOBILISENT ! ET VOUS ?

Le Greta de la Guadeloupe aide l’EFS Guadeloupe Guyane à relever les stocks qui sont de plus en plus bas ! La fréquentation des donneurs continue de diminuer tandis que les malades et les accidentés sont toujours aussi nombreux !
 
En raison de cet appel d’urgence, le Greta de Guadeloupe s’est mobilisé afin d’aider l’EFS à collecter le maximum de poches le vendredi 16 avril au complexe Family Plaza à Dothémare aux Abymes.
Chaque stagiaire du Greta a voulu porter sa pierre pour que les stocks puissent remonter mais aussi sensibiliser la population guadeloupéene. Ce qui était un projet pédagogique à la base est devenu pour ces étudiants un véritable challenge.

 

 

Implication de plusieurs pôles de formation

 

Les stagiaires de plusieurs groupes ont été sollicités afin de préparer cette action, en mobilisant les compétences professionnelles à développer dans le cadre de leurs formations : webdesigners, assistantes de direction, agents de restauration, DEAES (diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social)
 


 « Les réserves de l’EFS sont à ce jour, très faibles. Il est impératif d’organiser une campagne, de sensibiliser et de mobiliser la population à ce geste qui peut être  vital pour un grand nombre de personnes » déclarent les stagiaires Assistantes de Direction.

 

Elles ont travaillé sur la gestion du projet en relation avec le service communication du GRETA. Encadrées par leur formateur Lauric Gassette, au programme : fiche descriptive, note d’opportunité, rétro-planning, fiche produits, communiqué de presse. 

 

Trois apprenants Webdesigners accompagnés par Charly Makaïa leur formateur, ont créé, à partir des éléments fournis par l’EFS, les visuels pour les réseaux sociaux et l’affichage.

 

 

Particulièrement sensibilisés par Stéphanie De Courtemanche de la Clémendière, Responsable de communication de l’EFS, les stagiaires en formation DEAES (diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social), ont endossé avec enthousiasme le rôle d’ambassadeurs auprès des formateurs, stagiaires, personnel GRETA, médias, commerçants et grand public fréquentant la zone.

 

Félicitations à Julie, stagiaire DEAES, pour sa première émission télé dans  "Sans rendez-vous"  sur Guadeloupe la 1ère TV le 12 avril avec  l'Établissement Français du Sang Guadeloupe - Guyane.

 

Le Chef réputé Sabirh Dessayes et les stagiaires agents de restauration ont produit les collations proposées aux donneurs. 

 

 

 

 

 

Une mobilisation utile et réussie

 

« Cette mobilisation des stagiaires du GRETA est vraiment un bel engagement qui tombe au bon moment car les donneurs de sang sont beaucoup moins nombreux à se déplacer lors des collectes de sang et à la Maison du don, et nos stocks sont au plus bas.   Je salue leur initiative et leur motivation » souligne Stéphanie De Courtemanche. Depuis le site GRETA des Abymes, elle a appelé à la mobilisation de tous.

 

« Conduire des partenariats avec des structures de l'économie Sociale et solidaire est une orientation forte qui a été prise par le GRETA, en vue d’ancrer dans le concret la formation de nos stagiaires » conclut Laetitia Lebrave, directrice opérationnelle du GRETA de la Guadeloupe. Orientation réaffirmée le 16 avril sur les ondes de RCI Radio Caraïbes Internationale.

 

 

Les stagiaires et toute l'équipe du GRETA ont reçu  les félicitations des infirmières, du médecin et de la responsable de communication de l'EFS. Un encouragement à renouveler la manifestation, inviter d'autres structures à s'engager aux côtés de l'EFS, et surtout inciter la population à continuer à donner son sang.

 

LES A.I.R.E EN OPEN SPACE

16/03/2021

LES A.I.R.E EN OPEN SPACE

Le pôle Tertiaire et Formations Générales est basé au Lycée Gerville Réache à Basse- Terre mais rayonne sur l’ensemble de la Guadeloupe. Son champ d’intervention couvre les secteurs professionnels et domaines de formation suivants (y compris la VAE) : secrétariat, comptabilité gestion, commerce et la vente, ressources humaines, bureautique, lutte contre l’illettrisme, français langue étrangère, langues…

 

 

Avec Valérie GERAN, Conseillère en Formation Continue au Pôle Tertiaire et Formations Générales,

découvrons les AIRE et les objectifs du projet d’aménagement de l’open space. 

 


 

 

Ces espaces d’apprentissage ont pour mission d’accueillir, former et accompagner à la certification

le public souhaitant faire évoluer ses compétences. C’est un dispositif sur mesure.

 

 

 

Qu’est- ce que les Ateliers d’Initiation, de Renforcement et d’Expertise ?


Le dispositif AIRE est un concept innovant permettant à tout candidat de trouver une réponse à son besoin d’accompagnements dans son projet de formation professionnelle. C’est la loi Avenir professionnel du 05 septembre 2018 marquant un véritable tournant dans le monde de la formation qui a motivé la création du dispositif. Les actifs disposent désormais de meilleures mesures pour décider de leur avenir professionnel. Il est impératif que les organismes de formation soient en capacité de leur apporter les moyens d’y parvenir mais également de se réinventer.


Ces espaces d’apprentissage ont pour mission d’accueillir, former et accompagner à la certification le public souhaitant faire évoluer ses compétences. C’est un dispositif sur mesure. À tout moment de l’année, salariés, demandeurs d’emploi, candidats individuels…peuvent se préparer la validation d’une certification allant du niveau 3 au niveau 5, actualiser ou renforcer leurs compétences à leur rythme. 


Entièrement individualisée, l’organisation permet à chacun d’avancer selon ses besoins, son niveau et ses disponibilités. Les nombreuses possibilités qu’offrent les A.I.R.E leur permettent d’être présentés comme des dispositifs à entrées et sorties permanentes sur deux sites, Pointe à Pitre et Baillif.

 

 

Parmi les démarches engagées par le pôle, figurent différents projets dont l’aménagement d’un open space.

Pourquoi l'open space ?


Le rôle et la mission des organismes de formation ont fortement évolué de nos jours. Il n’est plus uniquement le lieu d’acquisition des savoirs et des compétences mais devient un espace qui favorise le lien social, voire le ressourcement. A travers son concept des AIRE, le GRETA de la Guadeloupe veut s’inscrire dans cette logique.

 


L’action de formation ne se limite pas à une transmission de compétences. Elle se construit,

se développe également dans un environnement professionnel moderne, dynamique et convivial.

 


Associant nos stagiaires qui suivent leur formation au collège Front de Mer, avec l’accord du Principal Bruno BOMANE SAIB, nous avons opté pour cet aménagement.

 

 

 

Valérie GERAN a sollicité la designer Karine GABON pour l’accompagner, dans la mise en œuvre du projet

 

 

 

 

Notre volonté vise à casser les codes des salles de cours classiques ou chacun occupe une place bien définie y compris le formateur. Il est nécessaire de laisser chaque participant le choix d’évoluer dans l’espace comme il le souhaite afin d’organiser son travail en petit ou grand groupe, s’isoler, se mettre en situation…


Cette initiative répond également au choix du GRETA de la Guadeloupe de réunir ses pôles autour de desseins commun et de donner du sens aux apprentissages. Il est nécessaire de proposer  davantage de travaux réels et concrets aux apprenants au lieu de mises en situation fictives. La réalisation de cet open space est in fine un projet  transversal qui implique actuellement plusieurs formations en cours.. Les stagiaires des pôles BTP et Industrie concourent à la réalisation des travaux en qualité de maçons,  menuisiers - agenceurs (pôle BTP), câbleurs en électricité, électronique et informatique (pôle Industrie).

 


Valérie GERAN a sollicité la designer Karine GABON pour l’accompagner, dans la mise en œuvre de ce projet. La conception tient compte du besoin de polyvalence mais aussi de convivialité par un dispositif de cloisonnement mobile en panneaux de bois ajourés.


L’open space se décline en trois espaces fonctionnels :
• Un coin accueil
• Un espace de travail en autonomie
• Un espace collectif multi fonctionnel (salle de réunion ou d’activités en groupe, coin détente)


Nous avons hâte de découvrir les résultats de ce travail collaboratif. Livraison fin avril !

 

 

Pour contacter le pôle Tertiaire- Formations générales :

Valérie GERAN
Conseillère en Formation Continue :
valerie.geran@gretaguadeloupe.fr

 

pole.tertiaire@gretaguadeloupe.fr

Tel : 0590 01 03 50