Du lundi au vendredi de 08h30 à 13h L'après-midi sur rendez-vous
05 - 90 - 83 - 43 - 28
05 - 90 -83 - 43 - 28
Lycée Félix Proto Rés. Les Cannelières - Morne l'Epingle 97139 Les Abymes
16/03/2021
De ce fait, un parcours en apprentissage portait jusqu’alors l’étiquette scolaire et sociale d’une formation réservée aux petits niveaux de qualification, et donc peu qualifiante.
Ces dernières années, cette voie, de plus en plus plébiscitée, a été hissée au rang de formation d’excellence. La réforme de la formation professionnelle du 05 septembre 2018 a transformé en profondeur l’organisation administrative et financière des formations en alternance, avec un mot d’ordre : relancer l’apprentissage en France.
En tant que service du Ministère de l’Éducation Nationale le GRETA de la Guadeloupe s’est également emparé de la question du développement de l’apprentissage sur notre territoire, en devenant CFA en 2019, et en a fait une priorité académique.
En effet, former par la voie de l’apprentissage relève de deux logiques afin de conduire les apprentis vers la réussite :
• L’alternance comme modalité pédagogique, qui nécessite une complémentarité entre l’entreprise et le CFA, la théorie et la pratique, l’apprentissage d’un métier et l’obtention d’un diplôme.
• L’alternance comme dispositif réglementé, qui encadre de façon contractuelle les droits et les obligations de chacune des parties prenantes.
L’enjeu majeur pour le GRETA de la Guadeloupe réside dans l’accompagnement des acteurs économiques, tant sur le plan administratif que pédagogique, aux côtés des Opérateurs de Compétences (OPCO), dans le but de développer des dispositifs d’alternance de qualité. |
|
La typologie, la taille, les activités des entreprises recrutant des apprentis présentent autant de singularités que l’on peut compter de structures. De même, l’origine, l’âge, le niveau et les situations économiques sont autant d’individualités à prendre en compte.
|
L’apprentissage en chiffres
Au GRETA de la Guadeloupe :
En 2019, 47 contrats signés
En 2020, 138 contrats signés
![]() |
Diplômes Éducation Nationale : du CAP au BTS
Diplômes Universitaires (en partenariat avec l’Université des Antilles) de la Licence 3 au Master 2
Titres Professionnels du Ministère du Travail : du Niveau 3 au Niveau 6
En Guadeloupe : 1455 contrats signés en 2020, dont 77 dans le secteur public
|
En tant que CFA, le GRETA de la Guadeloupe a pour ambition d’amener les apprentis à réussir par la mise en synergie de tous les acteurs.
Le GRETA se veut une interface d’accompagnement entre les parties prenantes, par la mise en place d'espaces physiques et virtuels tels que des forums, des webinaires, des ateliers, des job-dating. |
|
L’objectif est bien de transcender le simple cadre réglementaire et législatif pour :
• une utilisation efficace et efficiente des outils de l’apprentissage • placer le parcours de l’apprenti au cœur de l’accompagnement. |
Enfin, fort de son réseau de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), le GRETA de la Guadeloupe s’appuie sur le Centre Académique de Formation Continue (CAFOC) afin de proposer des formations de tutorat, prises en charge par les OPCO.
« C’est avec l'ensemble des partenaires engagés que le GRETA de la Guadeloupe
contribue à former les professionnels qui construiront la Guadeloupe de demain ».
Laetitia Lebrave, Directrice Opérationnelle
du GRETA de la Guadeloupe
Deux sujets importants dans l'actualité de l'apprentissage :
Le plan de relance
Les primes à l'apprentissage allant de 5000 à 8000€ sont prolongées jusqu'au 31 décembre 2021.
Prolongation à l’identique jusqu’au 31 décembre 2021 de l’aide exceptionnelle pour l’alternance,
allant de 5 000 euros pour l’embauche de tout alternant de moins de 18 ans en contrat d’apprentissage
ou en contrat de professionnalisation à 8 000 euros pour l’embauche d’un alternant de plus de 18 ans.
La Taxe d’apprentissage
La campagne de collecte de la Taxe d'apprentissage est en cours
Chefs d’entreprises, vous avez jusqu’au 31 Mai pour effectuer vos démarches. En versant tout ou partie de
votre taxe d’apprentissage au GRETA de la Guadeloupe, vous contribuerez au financement d’équipements,
ainsi, à l'amélioration des formations en apprentissage.
08/03/2021
Les GRETA, Groupements d'Établissements sont des structures de l'Éducation Nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. En fonction de l'importance du marché local de formation, il y a dans chaque GRETA un ou plusieurs conseillers en formation continue (CFC) qui sont le pivot du fonctionnement du GRETA.
Portraits croisés de Corinne Flavier-Chaudrin, Conseillère en Formation Continue au Pôle Industrie et Numérique, et Morgane Ranvel, Conseillère en Formation Continue au Pôle Hôtellerie Restauration Tourisme.
Leur parcours professionnel ?
Une continuité pour Morgane
Devenir CFC est pour elle une suite assez logique dans son parcours.
« Il y a 2 ans j’ai répondu à l’appel à candidatures pour la liste d’aptitude aux fonctions de CFC, je souhaitais varier
mes activités, je suis depuis inscrite sur cette liste. Appelée en octobre 2020 pour un remplacement au
GRETA de la Guadeloupe, j’occupe cette fonction au Pôle HRT».
Un changement de carrière pour Corinne
Diplômée d'un master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d'Entreprise) obtenu à Toulouse, Corinne Flavier-Chaudrin définit son parcours comme atypique : « J'ai d'abord travaillé comme chargée de communication au sein d'une TPE, puis enseignante en mathématiques et enfin chef de travaux en lycée. L'opportunité de travailler comme consultante en Gestion financière m'a ensuite été donnée ».
Suite à la crise de 2009, Corinne fut contrainte de redéfinir son projet professionnel. Après une année de formation, lauréate du concours, elle exercera le métier de Professeur des écoles pendant six ans.
« En interne, je me suis présentée au concours de CFC pour lequel j'ai été admise sur liste d'aptitude, recrutée
en octobre 2016 et mise à disposition du GRETA. »
Concours, liste d’aptitude… ? Parlez -nous du recrutement des CFC, de leur position administrative
Corinne : Le GRETA effectue une mission du service public du Ministère de l'Éducation Nationale. Cet organisme de formation est financé sur fonds propres. Le CFC contribue au fonctionnement du GRETA sous l'autorité de la Rectrice et du Délégué Régional Académique à la Formation Professionnelle, Initiale et Continue (DRAFPIC).
La méthode de recrutement des CFC est réglementée, c'est un concours de niveau cadre.
Morgane : Après étude de son dossier et plusieurs entretiens, le CFC est inscrit sur une liste d’aptitude annuelle. Dès qu’un poste est vacant, il est placé en année probatoire à l’issue de laquelle il peut être titularisé.
Corinne : Après une année probatoire j'ai été titularisée sur la fonction, au sein du Ministère de l'Éducation Nationale, académie de Guadeloupe.
Cette fonction, assez similaire à mon parcours, m'a attirée du fait de sa dimension de « challenge exempt de routine ».
![]() |
La première année d'exercice des fonctions de conseiller en formation continue est une année probatoire permettant notamment à l'agent de bénéficier d'une formation le préparant à ses missions.
Article6- Décret n° 90-426 du 22 mai 1990
|
Quelles sont vos principales activités et les compétences nécessaires ?
Il existe un référentiel professionnel pour les fonctions de CFC. Ce dernier comporte 4 pôles : l'ingénierie de formation, les relations extérieures et commerciales, le conseil à l'interne, le pilotage d'actions et de dispositifs de formation.
Les compétences requises sont par conséquent pluridimensionnelles.
Morgane : Polyvalence, adaptation, sens du contact et des responsabilités sont nécessaires.
Corinne : Je peux citer entre autres, une bonne organisation, l'esprit d'analyse, la capacité à travailler en équipe, la ténacité et l'adaptabilité, de la réactivité et surtout du professionnalisme. En effet, nos interlocuteurs (candidats à la formation, entreprises, financeurs et autres en fonction des projets) ont souvent des objectifs et enjeux qui diffèrent et le CFC travaille dans le but de contenter toutes les parties ».
![]() |
Les conseillers en formation continue contribuent à la conception, à la réalisation, à l'animation et à la coordination de la politique et des actions de formation continue mises en oeuvre, dans le cadre de l'académie, par les établissements relevant du ministre chargé de l'éducation. Ils contribuent au développement de cette politique et de ces actions, notamment par des relations avec les partenaires extérieurs au système éducatif.
|
Gardez-vous toujours la même motivation, le même niveau de satisfaction ?
« Un projet réussi s'évalue au taux de satisfaction de toutes les parties prenantes. A la fin de
chaque projet l'analyse et le retour d'expérience visent l'amélioration continue de nos pratiques »
Morgane : Les principales difficultés sont la charge de travail très importante et la conciliation à mener avec de multiples acteurs du monde privé et public. Je trouve ma motivation dans la polyvalence, le travail avec des acteurs variés, l’accompagnement du public vers des objectifs décisifs, des changements de vie dans l’insertion ou la reconversion.
Ma satisfaction est en général dans la formation : à la fin des formations quand on voit les taux de réussite, les passions créées, l’insertion professionnelle réussie.
Corinne : Les difficultés se présentent en fonction des projets. La satisfaction vient de celle des interlocuteurs. Un projet réussi s'évalue au taux de satisfaction de toutes les parties prenantes. Le pourcentage de réussite et le taux d’insertion des apprenants sont importants. A la fin de chaque projet l'analyse et le retour d'expérience visent l'amélioration continue de nos pratiques.
Les ambitions du GRETA en matière de formation professionnelle, continue et en apprentissage, se caractérisent par l'insertion professionnelle et le développement des partenariats avec les acteurs économiques de l'Archipel Guadeloupe.
Pour contacter
Morgane Ranvel :
morgane.ranvel@gretaguadeloupe.fr
Corinne Flavier-Chaudrin :
corinne.flavier-chaudrin@gretaguadeloupe.fr