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FORMER PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE :

17/03/2021

FORMER PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE :

De ce fait, un parcours en apprentissage portait jusqu’alors l’étiquette scolaire et sociale d’une formation réservée aux petits niveaux de qualification, et donc peu qualifiante.

 

Ces dernières années, cette voie, de plus en plus plébiscitée, a été hissée au rang de formation d’excellenceLa réforme de la formation professionnelle du 05 septembre 2018 a transformé en profondeur l’organisation administrative et financière des formations en alternance, avec un mot d’ordre : relancer l’apprentissage en France.

 

En tant que service du Ministère de l’Éducation Nationale le GRETA de la Guadeloupe s’est Ă©galement emparĂ© de la question du dĂ©veloppement de l’apprentissage sur notre territoire, en devenant CFA en 2019, et en a fait une prioritĂ© acadĂ©mique. 

 

En effet, former par la voie de l’apprentissage relève de deux logiques afin de conduire les apprentis vers la réussite :


•    L’alternance comme modalitĂ© pĂ©dagogique, qui nĂ©cessite une complĂ©mentaritĂ© entre l’entreprise et le CFA, la thĂ©orie et la pratique, l’apprentissage d’un mĂ©tier et l’obtention d’un diplĂ´me.


•    L’alternance comme dispositif rĂ©glementĂ©, qui encadre de façon contractuelle les droits et les obligations de chacune des parties prenantes.

 

 

 

L’enjeu majeur pour le GRETA de la Guadeloupe réside dans l’accompagnement des acteurs économiques, tant sur le plan administratif que pédagogique, aux côtés des Opérateurs de Compétences (OPCO), dans le but de développer des dispositifs d’alternance de qualité.

 

La typologie, la taille, les activités des entreprises recrutant des apprentis présentent autant de singularités que l’on peut compter de structures. De même, l’origine, l’âge, le niveau et les situations économiques sont autant d’individualités à prendre en compte.

 

 

 

 

 

L’apprentissage en chiffres

 

 

 

 

                  Au GRETA  de la Guadeloupe : 

           

                    

                 En 2019, 47 contrats signĂ©s

                 En 2020, 138 contrats signĂ©s

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diplômes Éducation Nationale :

du CAP au BTS

 

DiplĂ´mes Universitaires

(en partenariat avec l’Université

des Antilles) de la Licence 3 au Master 2

 

Titres Professionnels du

Ministère du Travail : du Niveau 3 au Niveau 6

 

 

En Guadeloupe :

1455 contrats signés en 2020, dont 77 dans le secteur public

 

 

 

 

 

 

En tant que CFA, le GRETA de la Guadeloupe a pour ambition d’amener les apprentis à réussir par la mise en synergie de tous les acteurs.

 

Le GRETA se veut une interface d’accompagnement entre les parties prenantes, par la mise en place d'espaces physiques et virtuels tels que des forums, des webinaires, des ateliers, des job-dating.


L’objectif est bien de transcender le simple cadre réglementaire et législatif pour :


•    une construction collective et partagĂ©e du dispositif 

•    une utilisation efficace et efficiente des outils de l’apprentissage

•    placer le parcours de l’apprenti au cĹ“ur de l’accompagnement.

 

 

Enfin, fort de son réseau de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), le GRETA de la Guadeloupe s’appuie sur le Centre Académique de Formation Continue (CAFOC) afin de proposer des formations de tutorat, prises en charge par les OPCO.

 

 

« C’est avec l'ensemble des partenaires engagés que le GRETA de la Guadeloupe

contribue à former les professionnels qui construiront la Guadeloupe de demain ».

 

 Laetitia Lebrave, Directrice OpĂ©rationnelle

 du GRETA de la Guadeloupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux sujets importants dans l'actualité de l'apprentissage :

 

 

 

 

Le plan de relance

 

Les primes à l'apprentissage allant de 5000 à 8000€ sont prolongées jusqu'au 31 décembre 2021.

 

Prolongation à l’identique jusqu’au 31 décembre 2021 de l’aide exceptionnelle pour l’alternance,

allant de 5 000 euros pour l’embauche de tout alternant de moins de 18 ans  en contrat d’apprentissage

ou en contrat de professionnalisation  Ă  8 000 euros pour l’embauche d’un alternant de plus de 18 ans.

 

 

 

La Taxe d’apprentissage

 

La campagne de collecte de la Taxe d'apprentissage est en cours

 

 

 

 

 

Chefs d’entreprises, vous avez jusqu’au 31 Mai pour effectuer vos démarches. En versant tout ou partie de

votre taxe d’apprentissage au GRETA de la Guadeloupe, vous contribuerez au financement d’équipements,

ainsi, à l'amélioration des formations en apprentissage.

 

 

Profession CFC

09/03/2021

Profession CFC

Les GRETA, Groupements d'Établissements sont des structures de l'Éducation Nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des mĂ©tiers. En fonction de l'importance du marchĂ© local de formation, il y a dans chaque GRETA un ou plusieurs conseillers en formation continue (CFC) qui sont le pivot du fonctionnement du GRETA.  

 

Portraits croisés de Corinne Flavier-Chaudrin, Conseillère en Formation Continue au Pôle Industrie et Numérique, et Morgane Ranvel, Conseillère en Formation Continue au Pôle Hôtellerie Restauration Tourisme.

 

Leur parcours professionnel ?


Une continuité pour Morgane

 

Dans le domaine de la formation continue depuis plus de 10 ans, Morgane Ranvel, titulaire d’un master en langues et littératures romanes spécialité Français langue étrangère, et d’un autre master en coopération et politique éducative et linguistique, a été (longtemps, déjà six ans d’expérience), formatrice en Français langue étrangère, formatrice de formateurs, coordonnatrice pédagogique, directrice des cours en Alliance Française (Bolivie).
Morgane a également de l’expérience dans le domaine de la restauration.


Devenir CFC est pour elle une suite assez logique dans son parcours.

 

 

« Il y a 2 ans j’ai répondu à l’appel à candidatures pour la liste d’aptitude aux fonctions de CFC, je souhaitais varier

mes activités, je suis depuis inscrite sur cette liste. Appelée en octobre 2020 pour un remplacement au

GRETA de la Guadeloupe, j’occupe cette fonction au Pôle HRT».

 

 

 

Un changement de carrière pour Corinne

DiplĂ´mĂ©e d'un master MIAGE (MĂ©thodes Informatiques AppliquĂ©es Ă  la Gestion  d'Entreprise) obtenu Ă  Toulouse,  Corinne Flavier-Chaudrin dĂ©finit son parcours comme atypique : « J'ai d'abord travaillĂ© comme chargĂ©e de communication au sein d'une TPE, puis enseignante en mathĂ©matiques et enfin chef de travaux en lycĂ©e. L'opportunitĂ© de travailler comme consultante en Gestion financière m'a ensuite Ă©tĂ© donnĂ©e ».


Suite Ă  la crise de 2009, Corinne fut contrainte de redĂ©finir son projet professionnel. Après une annĂ©e de formation, laurĂ©ate du concours, elle exercera le mĂ©tier de Professeur des Ă©coles pendant six ans. 

 

 

« En interne, je me suis présentée au concours de CFC pour lequel j'ai été admise sur liste d'aptitude, recrutée

en octobre 2016 et mise à disposition du GRETA. »

 

 

Concours, liste d’aptitude… ? Parlez -nous du recrutement des CFC, de leur position administrative

 


Corinne : Le GRETA effectue une mission du service public du Ministère de l'Éducation Nationale. Cet organisme de formation est financĂ© sur fonds propres. Le CFC contribue au fonctionnement du GRETA sous l'autoritĂ© de la Rectrice et du DĂ©lĂ©guĂ© RĂ©gional  AcadĂ©mique Ă  la Formation Professionnelle, Initiale et Continue (DRAFPIC).

La méthode de recrutement des CFC est réglementée, c'est un concours de niveau cadre.


Morgane : Après étude de son dossier et plusieurs entretiens, le CFC est inscrit sur une liste d’aptitude annuelle. Dès qu’un poste est vacant, il est placé en année probatoire à l’issue de laquelle il peut être titularisé.

 

Corinne : Après une année probatoire j'ai été titularisée sur la fonction, au sein du Ministère de l'Éducation Nationale, académie de Guadeloupe.
Cette fonction, assez similaire à mon parcours, m'a attirée du fait de sa dimension de « challenge exempt de routine ».

 

 

 

La première année d'exercice des fonctions de conseiller en formation continue est une année probatoire permettant notamment à l'agent de bénéficier d'une formation le préparant à ses missions.
Cette année est organisée selon les modalités fixées par le ministre chargé de l'éducation.
Les conseillers en formation continue dont la manière de servir et les aptitudes
ont été jugées satisfaisantes au cours de cette année probatoire sont confirmés dans leurs fonctions par décision du recteur d’académie.

 

Article6- Décret n° 90-426 du 22 mai 1990
Dispositions gĂ©nĂ©rales applicables aux conseillers en formation continue 

 

 

 

Quelles sont vos principales activités et les compétences nécessaires ?

 


Il existe un référentiel professionnel pour les fonctions de CFC. Ce dernier comporte 4 pôles : l'ingénierie de formation, les relations extérieures et commerciales, le conseil à l'interne, le pilotage d'actions et de dispositifs de formation.
 
Les compétences requises sont par conséquent pluridimensionnelles.

Morgane : Polyvalence, adaptation, sens du contact et des responsabilitĂ©s sont nĂ©cessaires.

Corinne : Je peux citer entre autres, une bonne organisation, l'esprit d'analyse, la capacitĂ© Ă  travailler en Ă©quipe, la tĂ©nacitĂ© et l'adaptabilitĂ©, de la rĂ©activitĂ© et surtout du professionnalisme. En effet, nos interlocuteurs (candidats Ă  la formation, entreprises, financeurs et autres en fonction des projets) ont souvent des objectifs et enjeux qui diffèrent et le CFC travaille dans le but de contenter toutes les parties Â».

 

 

 

Les conseillers en formation continue contribuent Ă  la conception, Ă  la rĂ©alisation, Ă  l'animation et Ă  la coordination de la politique et des actions de formation continue mises en oeuvre, dans le cadre de l'acadĂ©mie, par les Ă©tablissements relevant du ministre chargĂ© de l'Ă©ducation. Ils contribuent au dĂ©veloppement de cette politique et de ces actions, notamment par des relations avec les partenaires extĂ©rieurs au système Ă©ducatif.  
       
Article1- Décret n° 90-426 du 22 mai 1990
Dispositions générales applicables aux conseillers en formation continue

 

 

 

Gardez-vous toujours la mĂŞme motivation, le mĂŞme niveau de satisfaction ?

 

 

 Â« Un projet rĂ©ussi s'Ă©value au taux de satisfaction de toutes les parties prenantes. A la fin de

chaque projet l'analyse et le retour d'expérience visent l'amélioration continue de nos pratiques »

 


Morgane : Les principales difficultés sont la charge de travail très importante et la conciliation à mener avec de multiples acteurs du monde privé et public. Je trouve ma motivation dans la polyvalence, le travail avec des acteurs variés, l’accompagnement du public vers des objectifs décisifs, des changements de vie dans l’insertion ou la reconversion.
Ma satisfaction est en gĂ©nĂ©ral dans la formation :  Ă  la fin des formations quand on voit les taux de rĂ©ussite, les passions crĂ©Ă©es, l’insertion professionnelle rĂ©ussie.

Corinne : Les difficultés se présentent en fonction des projets. La satisfaction vient de celle des interlocuteurs. Un projet réussi s'évalue au taux de satisfaction de toutes les parties prenantes. Le pourcentage de réussite et le taux d’insertion des apprenants sont importants. A la fin de chaque projet l'analyse et le retour d'expérience visent l'amélioration continue de nos pratiques.
Les ambitions du GRETA en matière de formation professionnelle, continue et en apprentissage, se caractérisent par l'insertion professionnelle et le développement des partenariats avec les acteurs économiques de l'Archipel Guadeloupe.

 

Pour contacter

Morgane Ranvel :
morgane.ranvel@gretaguadeloupe.fr

Corinne Flavier-Chaudrin :
corinne.flavier-chaudrin@gretaguadeloupe.fr