Siège Administratif:

Horaires

Du lundi au vendredi de 08h30 à 13h  L'après-midi sur rendez-vous

Téléphone

05 - 90 - 83 - 43 - 28

05 - 90 -83 - 43 - 28

Lycée Félix Proto Rés. Les Cannelières - Morne l'Epingle 97139 Les Abymes

LES STAGIAIRES DU GRETA DE LA GUADELOUPE SE MOBILISENT ! ET VOUS ?

17/04/2021

LES STAGIAIRES DU GRETA DE LA GUADELOUPE SE MOBILISENT ! ET VOUS ?

L’EFS Guadeloupe-Guyane appelle les guadeloupéens à poursuivre leur mobilisation en faveur du don de sang dans cette situation si particulière. Cet appel à la mobilisation a été entendu par le GRETA de la Guadeloupe qui, dans le cadre de ses activités visant à impliquer les stagiaires dans des projets concrets, s’est associe à l'Établissement Français du Sang pour une matinée de collecte. Une opération qu'ils ont réussie avec les félicitations des infirmières et du médecin de l'EFS.

Le Greta de la Guadeloupe aide l’EFS Guadeloupe Guyane à relever les stocks qui sont de plus en plus bas ! La fréquentation des donneurs continue de diminuer tandis que les malades et les accidentés sont toujours aussi nombreux !
 
En raison de cet appel d’urgence, le Greta de Guadeloupe s’est mobilisé afin d’aider l’EFS à collecter le maximum de poches le vendredi 16 avril au complexe Family Plaza à Dothémare aux Abymes.
Chaque stagiaire du Greta a voulu porter sa pierre pour que les stocks puissent remonter mais aussi sensibiliser la population guadeloupéene. Ce qui était un projet pédagogique à la base est devenu pour ces étudiants un véritable challenge.

 

 

Implication de plusieurs pôles de formation

 

Les stagiaires de plusieurs groupes ont été sollicités afin de préparer cette action, en mobilisant les compétences professionnelles à développer dans le cadre de leurs formations : webdesigners, assistantes de direction, agents de restauration, DEAES (diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social)
 


 « Les réserves de l’EFS sont à ce jour, très faibles. Il est impératif d’organiser une campagne, de sensibiliser et de mobiliser la population à ce geste qui peut être  vital pour un grand nombre de personnes » déclarent les stagiaires Assistantes de Direction.

 

Elles ont travaillé sur la gestion du projet en relation avec le service communication du GRETA. Encadrées par leur formateur Lauric Gassette, au programme : fiche descriptive, note d’opportunité, rétro-planning, fiche produits, communiqué de presse. 

 

Trois apprenants Webdesigners accompagnés par Charly Makaïa leur formateur, ont créé, à partir des éléments fournis par l’EFS, les visuels pour les réseaux sociaux et l’affichage.

 

 

Particulièrement sensibilisés par Stéphanie De Courtemanche de la Clémendière, Responsable de communication de l’EFS, les stagiaires en formation DEAES (diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social), ont endossé avec enthousiasme le rôle d’ambassadeurs auprès des formateurs, stagiaires, personnel GRETA, médias, commerçants et grand public fréquentant la zone.

 

Félicitations à Julie, stagiaire DEAES, pour sa première émission télé dans  "Sans rendez-vous"  sur Guadeloupe la 1ère TV le 12 avril avec  l'Établissement Français du Sang Guadeloupe - Guyane.

 

Le Chef réputé Sabirh Dessayes et les stagiaires agents de restauration ont produit les collations proposées aux donneurs. 

 

 

 

 

 

Une mobilisation utile et réussie

 

« Cette mobilisation des stagiaires du GRETA est vraiment un bel engagement qui tombe au bon moment car les donneurs de sang sont beaucoup moins nombreux à se déplacer lors des collectes de sang et à la Maison du don, et nos stocks sont au plus bas.   Je salue leur initiative et leur motivation » souligne Stéphanie De Courtemanche. Depuis le site GRETA des Abymes, elle a appelé à la mobilisation de tous.

 

« Conduire des partenariats avec des structures de l'économie Sociale et solidaire est une orientation forte qui a été prise par le GRETA, en vue d’ancrer dans le concret la formation de nos stagiaires » conclut Laetitia Lebrave, directrice opérationnelle du GRETA de la Guadeloupe. Orientation réaffirmée le 16 avril sur les ondes de RCI Radio Caraïbes Internationale.

 

 

Les stagiaires et toute l'équipe du GRETA ont reçu  les félicitations des infirmières, du médecin et de la responsable de communication de l'EFS. Un encouragement à renouveler la manifestation, inviter d'autres structures à s'engager aux côtés de l'EFS, et surtout inciter la population à continuer à donner son sang.

 

FORMER PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE :