Siège Administratif:

Horaires

Du lundi au vendredi de 08h30 à 13h  L'après-midi sur rendez-vous

Téléphone

05 - 90 - 83 - 43 - 28

05 - 90 -83 - 43 - 28

RGPD

Lycée Félix Proto Rés. Les Cannelières - Morne l'Epingle 97139 Les Abymes

LES A.I.R.E EN OPEN SPACE

16/03/2021

LES A.I.R.E EN OPEN SPACE

Les travaux d’aménagement en open space d’une salle de cours au sein du collège Front de Mer avancent. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif AIRE (Ateliers d’Initiation, de Renforcement et d’Expertise) porté par le pôle Tertiaire et Formations Générales du GRETA de la Guadeloupe. 

Livraison fin avril.

Le pôle Tertiaire et Formations Générales est basé au Lycée Gerville Réache à Basse- Terre mais rayonne sur l’ensemble de la Guadeloupe. Son champ d’intervention couvre les secteurs professionnels et domaines de formation suivants (y compris la VAE) : secrétariat, comptabilité gestion, commerce et la vente, ressources humaines, bureautique, lutte contre l’illettrisme, français langue étrangère, langues…

 

 

Avec Valérie GERAN, Conseillère en Formation Continue au Pôle Tertiaire et Formations Générales,

découvrons les AIRE et les objectifs du projet d’aménagement de l’open space. 

 


 

 

Ces espaces d’apprentissage ont pour mission d’accueillir, former et accompagner à la certification

le public souhaitant faire évoluer ses compétences. C’est un dispositif sur mesure.

 

 

 

Qu’est- ce que les Ateliers d’Initiation, de Renforcement et d’Expertise ?


Le dispositif AIRE est un concept innovant permettant à tout candidat de trouver une réponse à son besoin d’accompagnements dans son projet de formation professionnelle. C’est la loi Avenir professionnel du 05 septembre 2018 marquant un véritable tournant dans le monde de la formation qui a motivé la création du dispositif. Les actifs disposent désormais de meilleures mesures pour décider de leur avenir professionnel. Il est impératif que les organismes de formation soient en capacité de leur apporter les moyens d’y parvenir mais également de se réinventer.


Ces espaces d’apprentissage ont pour mission d’accueillir, former et accompagner à la certification le public souhaitant faire évoluer ses compétences. C’est un dispositif sur mesure. À tout moment de l’année, salariés, demandeurs d’emploi, candidats individuels…peuvent se préparer la validation d’une certification allant du niveau 3 au niveau 5, actualiser ou renforcer leurs compétences à leur rythme. 


Entièrement individualisée, l’organisation permet à chacun d’avancer selon ses besoins, son niveau et ses disponibilités. Les nombreuses possibilités qu’offrent les A.I.R.E leur permettent d’être présentés comme des dispositifs à entrées et sorties permanentes sur deux sites, Pointe à Pitre et Baillif.

 

 

Parmi les démarches engagées par le pôle, figurent différents projets dont l’aménagement d’un open space.

Pourquoi l'open space ?


Le rôle et la mission des organismes de formation ont fortement évolué de nos jours. Il n’est plus uniquement le lieu d’acquisition des savoirs et des compétences mais devient un espace qui favorise le lien social, voire le ressourcement. A travers son concept des AIRE, le GRETA de la Guadeloupe veut s’inscrire dans cette logique.

 


L’action de formation ne se limite pas à une transmission de compétences. Elle se construit,

se développe également dans un environnement professionnel moderne, dynamique et convivial.

 


Associant nos stagiaires qui suivent leur formation au collège Front de Mer, avec l’accord du Principal Bruno BOMANE SAIB, nous avons opté pour cet aménagement.

 

 

 

Valérie GERAN a sollicité la designer Karine GABON pour l’accompagner, dans la mise en œuvre du projet

 

 

 

 

Notre volonté vise à casser les codes des salles de cours classiques ou chacun occupe une place bien définie y compris le formateur. Il est nécessaire de laisser chaque participant le choix d’évoluer dans l’espace comme il le souhaite afin d’organiser son travail en petit ou grand groupe, s’isoler, se mettre en situation…


Cette initiative répond également au choix du GRETA de la Guadeloupe de réunir ses pôles autour de desseins commun et de donner du sens aux apprentissages. Il est nécessaire de proposer  davantage de travaux réels et concrets aux apprenants au lieu de mises en situation fictives. La réalisation de cet open space est in fine un projet  transversal qui implique actuellement plusieurs formations en cours.. Les stagiaires des pôles BTP et Industrie concourent à la réalisation des travaux en qualité de maçons,  menuisiers - agenceurs (pôle BTP), câbleurs en électricité, électronique et informatique (pôle Industrie).

 


Valérie GERAN a sollicité la designer Karine GABON pour l’accompagner, dans la mise en œuvre de ce projet. La conception tient compte du besoin de polyvalence mais aussi de convivialité par un dispositif de cloisonnement mobile en panneaux de bois ajourés.


L’open space se décline en trois espaces fonctionnels :
• Un coin accueil
• Un espace de travail en autonomie
• Un espace collectif multi fonctionnel (salle de réunion ou d’activités en groupe, coin détente)


Nous avons hâte de découvrir les résultats de ce travail collaboratif. Livraison fin avril !

 

 

Pour contacter le pôle Tertiaire- Formations générales :

Valérie GERAN
Conseillère en Formation Continue :
valerie.geran@gretaguadeloupe.fr

 

pole.tertiaire@gretaguadeloupe.fr

Tel : 0590 01 03 50

 

FORMER PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE :