Siège Administratif:
Horaires

Du lundi au vendredi de 08h30 à 13h  L'après-midi sur rendez-vous

Téléphone

05 - 90 - 83 - 43 - 28

05 - 90 -83 - 43 - 28

Lycée Félix Proto Rés. Les Cannelières - Morne l'Epingle 97139 Les Abymes

EDUFORM, UN LABEL GAGE DE L"AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ

02/11/2021

EDUFORM, UN LABEL GAGE DE L"AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ

Fort de l’expérience des anciens GRETA (label GRETA+), le GRETA de la GUADELOUPE a poursuivi son engagement dans une démarche qualité. La certification Qualité, pourquoi est-ce important pour le GRETA de la Guadeloupe ? En quoi consiste l’audit de certification ?

Cette démarche ambitionne l’amélioration de notre organisation visant à tendre vers la satisfaction maximale de toutes nos parties prenantes tant externes (bénéficiaires, partenaires, financeurs…) qu’internes (personnels, formateurs…).

 

C’est ainsi que grâce à l’investissement de chaque acteur du GRETA, notre structure a obtenu le label EDUFORM validé par la commission nationale du 21/10/2021. Un label qui a mis en avant les conformités de notre organisation au regard des différents indicateurs et 3 points forts valorisant notre savoir-faire.

 

 

 

=> L’audit de certification

 

 

Le label EDUFORM a l’avantage de s’appuyer sur les valeurs de l’Éducation nationale qui s’attachent à placer le bénéficiaire au cœur de ses prestations de formation, d’intégrer toutes les exigences du référentiel Qualiopi (label reconnu nationalement dans le cadre de la formation continue) et de refléter tous les tenants et les aboutissants des prestations de la formation continue et de l’apprentissage.

 

Le référentiel se décompose en 3 domaines :


-    La maîtrise du pilotage par la qualité

-    La maîtrise des engagements de service vis-à-vis des publics, bénéficiaires et clients

-    La maîtrise de l’organisation

 

Ces 3 domaines étant eux-mêmes scindés en 14 critères et 44 indicateurs concernant tant :

 

 

les activités d’ingénierie de formation 

 

” Le prestataire recueille la demande et analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné(s)…), de suivi de formation (Le prestataire met en œuvre et adapte la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires

y compris lors des périodes de formation en entreprise lorsqu’elles existent…“  

 

 

que du support administratif et financier 

 

“Le prestataire définit les modalités du suivi administratif et financier de ses prestations avec le client…”

 

 

 


 

 

 

Le GRETA de la Guadeloupe a demandé et obtenu la labellisation pour 3 types d’action :       

 

-    actions de formation continue
-    action de formation en apprentissage
-    actions d’accompagnement à la VAE

 

 

L’obtention du label passe par 3 phases d’audit : 

 

-    un audit interne réalisé par des auditeurs académiques permettant de mettre en avant les point de conformité et de non

conformité afin d’effectuer des ajustements

-    audit préalable réalisé par des auditeurs régionaux dont les résultats sont transmis aux auditeurs de labellisation

-    audit de labellisation actant les conformités, non conformités et points forts de l’organisation au regard des indicateurs du

référentiel EDUFORM

 

La commission de labellisation validant définitivement l’obtention du label sur étude du rapport d’audit. Le label est obtenu pour une durée de trois ans incluant un audit de surveillance à mi-parcours, soit 1 an et demi après la labellisation.

 

 

=> En conclusion

 

 

La qualité est une démarche d’amélioration continue et un engagement au quotidien. Elle n’a de cesse de viser la satisfaction des acteurs internes et externes en adaptant notre organisation, nos procédures, nos méthodes de travail. C’est grâce à une démarche collective, une implication et un investissement de chaque acteur que l’atteinte de la labellisation a été possible.

 

La labellisation n’est pas une fin en soi. Nous poursuivons notre engagement dans cette démarche d’amélioration continue afin d'optimiser notre niveau de qualité.