Siège Administratif:
Horaires

Du lundi au vendredi de 08h30 à 13h  L'après-midi sur rendez-vous

Téléphone

05 - 90 - 83 - 43 - 28

05 - 90 -83 - 43 - 28

Lycée Félix Proto Rés. Les Cannelières - Morne l'Epingle 97139 Les Abymes

PROFESSION ASSISTANTE DE FORMATION

17/11/2021

PROFESSION ASSISTANTE DE FORMATION

Sans elles, il manquerait un maillon essentiel à  notre chaîne de production et d'accompagnement  des parcours : nos assistantes de formation. 

 

Régine, l'une d'elles, nous présente ce métier et nous parle de son  expérience professionnelle.

Titulaire d'une licence en sciences du langage et du niveau licence en sciences de l'éducation. Régine JOYEUX-CHARBONNIER a d'abord enseigné en initial en tant que professeur de lettres histoire en lycée et s’est ensuite pleinement épanouie en formation continue. Pourquoi ce choix et en quoi consiste le métier d’assistante de formation, Régine nous en dit plus : « Polyvalente j'ai tour à tour tenu les missions de formatrice, coordonnatrice, assistante administrative communication pour enfin accepter le poste d'assistante de formation à l'agence GRETA de Vieux habitants afin d'être au plus près et disponible pour ma vie famille ». 

 

 

Quelles sont les missions de l’assistant.e de formation ?

 

Les missions d'une assistante sont principalement administratives. Elle gère l'accueil, l'information au public et l'ensemble des actions de formation de son agence. Cela demande une bonne compétence en management des acteurs ( stagiaires, formateurs, référent financeur...) au quotidien et une disponibilité de tout moment même hors des heures de travail. 

 

 

Au sein d’un organisme de formation, son rôle est plus axé sur la coordination. Il.elle assure le suivi des inscriptions et dossiers des participants (demandes de prise en charge, convocation, facturation..), accueille les stagiaires, organise la logistique des formations (repas, documents, préparation des salles et des documents pédagogiques), gère les relations avec les formateurs (planning, règlement des prestations…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour être efficace et réussir dans ce métier ? 


Les qualités sont l'empathie, la disponibilité, l'écoute, une force de réactivité à toutes épreuves et un calme Olympien... Il faut pouvoir travailler en autonomie en ne négligeant surtout pas l’esprit d’équipe car tous les collaborateurs sont les maillons dune chaîne,  nous servons un but commun.

 

 

Ton principal motif de satisfaction ?

 

La réussite de nos stagiaires et apprentis, les petites attentions qu'ils me témoignent à la fin de leur formation en reconnaissant la qualité du travail accompli : une jolie tasse à thé, une boite de chocolat, une belle bouteille pour les fêtes ... quel plaisir !

 

  

Un mot, conseil plus personnel ?

 

Mon leitmotiv « accepte ce que tu ne peux changer et fais en une force ». 

 

 

 

Le métier nécessite de la polyvalence et donc de l’organisation et de la rigueur. L’assistant.e de formation doit avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques, des qualités d’écoute et de communication, des aptitudes relationnelles.

 

Apprenez-en plus sur le métier (études, formations, salaires ) :

https://www.cidj.com/metiers/assistant-assistante-de-formation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GRETA de la Guadeloupe
Agence de Vieux-Habitants
Collège Suze Angély, Route de Beausoleil, 
Vieux-Habitants 97119
0590 92 66 38