Siège Administratif:
Horaires

Du lundi au vendredi de 08h30 à 13h  L'après-midi sur rendez-vous

Téléphone

05 - 90 - 83 - 43 - 28

05 - 90 -83 - 43 - 28

Lycée Félix Proto Rés. Les Cannelières - Morne l'Epingle 97139 Les Abymes

Conducteur des travaux du bâtiment et du génie civil

Inscription à la newsletter

Objectifs de la formation

Prévoir et organiser, à partir d'un dossier technique, les différents moyens (humains, matériaux, matériels...) permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délai, de sécurité de qualité et de cout..

Diriger la construction ou la rénovation de maisons individuelles, d'immeubles, d'édifices publics, de bureaux, de bâtiments industriels et commerciaux

Contenu de la formation

La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. S'approprier les parties graphiques et techniques d’une construction simple (5 semaines).

 

Module 2. Analyser un dossier de consultation de projet de bâtiment, type ouvrage fonctionnel : éléments administratifs et techniques d’un dossier - prise en compte de la législation et du cadre règlementaire - analyse des contraintes de nivellement (6 semaines).

 

Module 3. Finaliser la préparation d'un chantier de bâtiment : quantification des ouvrages d'un dossier - vérification de la faisabilité structurelle d'un ouvrage - réalisation d’une installation de chantier - analyse des contraintes d’implantation et production des documents préalables à l'ouverture d'un chantier de bâtiment - établissement des plannings (5 semaines).

 

Période en entreprise (4 semaines).

 

Module 4. Optimiser l'organisation et le prix d'un chantier de bâtiment : finalisation de l’étude de prix détaillée au déboursé - optimisation des moyens matériels et humains (préparation, rotation, planning) - respect des règles hygiène et sécurité et mise en œuvre des démarches qualité (7 semaines).

 

Module 5. Optimiser les éléments techniques et règlementaires, planifier les corps d’état d'un projet de bâtiment complexe : organisation et planification des différents corps d’état d’un bâtiment - vérification de la conformité règlementaire - étude de l'optimisation structurelle d’un chantier de bâtiment- choix des sous-traitants et participation aux réunions - facturation d’un chantier de bâtiment (8 semaines).

 

Module 6. Etablir les documents relatifs à la gestion financière, humaine et matérielle d'une entreprise de bâtiment : mise en place et suivi de la gestion d'un chantier - réalisation de la contre-étude d’un projet de bâtiment - étude complète d'un chantier de bâtiment (5 semaines).

 

Période en entreprise (6 semaines).

 

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : choix des matériaux en fonction de leur impact sur l’environnement (produits locaux, naturels et recyclables), optimisation des moyens pour éviter le gaspillage, organisation de chantiers à faibles nuisances sonores et visuelles, contrôle et régulation des consommations d’eau et d’énergie, gestion des déchets.

 

Session d'examen (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de conducteur de travaux du bâtiment.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Préparer un chantier de bâtiment = module 1 + module 2 + module 3

CCP - Conduire un chantier de bâtiment = module 4 + module 5

CCP - Etablir les documents relatifs à la gestion financière, humaine et matérielle d'une entreprise de bâtiment = module 6

 

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.