Siège Administratif:

Horaires

Du lundi au vendredi de 08h30 à 13h  L'après-midi sur rendez-vous

Téléphone

05 - 90 - 83 - 43 - 28

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RGPD

LycĂ©e FĂ©lix Proto RĂ©s. Les Cannelières - Morne l'Epingle 97139 Les Abymes

Modalités d’accompagnement

L’accompagnement à la VAE :

L’accompagnement proposé par le GRETA de la Guadeloupe a pour objectifs de :
•    Développer une réelle capacité de réflexion à travers un appui et une aide méthodologie
•    Constituer un dossier cohérent de VAE
•    Valoriser sa candidature par une prise de conscience de ses potentialités

      relevant de son savoir et de son expérience professionnelle
•    Acquérir les techniques permettant d’optimiser une qualité de prestation devant le jury 

 

Il peut être collectif, individuel ou mixer les 2 modalités, en fonction des besoins du candidat.

 

Durée de l’accompagnement : 24 heures 
 
Le calendrier d’accompagnement :

Le calendrier est défini avec le candidat, en fonction des modalités relatives à son activité et de ses disponibilités.


Le programme d’accompagnement :
•    Présentation des étapes de l’accompagnement
•    En cas de VAE conduisant à un Titre Professionnel du Ministère du Travail, présentation de la certification 
•    Appropriation du livret 2 et des référentiels
•    Accompagnement à l’explicitation et rédaction du livret 2
•    Préparation à la présentation de son dossier et l'entretien avec le jury
•    Mise en œuvre du parcours de professionnalisation des compétences restant à acquérir (si nécessaire).  

 

 

PARTICIPEZ À LA RÉUNION D'INFORMATION

EN VISIOCONFÉRENCE

 

LE 14 MAI  OU  LE 10 SEPTEMBRE 2021

à 9h30

 

Se pré-inscrire ici

 

Le formulaire de demande de recevabilité appelé aussi Livret 1

 

Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience »

- et sa notice explicative- est fixé par arrêté

du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018.

 

Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles.

 

Il peut désormais être complété en ligne.

 

Version dynamique (à compléter en ligne)

 

 

Organisation de l'accompagnement


Organisation du dispositif

 

•  Présentation de l’épreuve
Identification des particularités de l’épreuve selon le certificateur et la certification. Quels sont les attendus ? 

 

•  Appropriation du livret 2 et des référentiels
Prise de connaissance des outils et supports indispensables à la démarche. L’accompagnateur aide le candidat

à se repérer et à s’approprier le référentiel de formation et de certification. 

 

•   Le livret 2
Conduite d'entretiens d'explicitation à partir d'une situation de travail. 
L’accompagnateur et le candidat identifient les enjeux et les freins de l'écriture réflexive, procèdent tout

au long du parcours à une analyse critique. L’accompagnateur guide dans la recherche de preuves et la

rédaction de livret.

 

• Préparation à la présentation de son dossier et l'entretien avec le jury
L’accompagnateur et le candidat analysent la composition du jury et la durée de l'épreuve, les attendus du jury,

modalités de préparation. Le candidat est entrainé à présenter son dossier de preuves. 

 

• Mise en œuvre du parcours de professionnalisation des compétences restant à acquérir (si nécessaire).
A partir de cas de validation partielle, construction d'un parcours de professionnalisation afin de combler les compétences non acquises.  

 

 


Les méthodes et outils pédagogiques

 

Modalités pédagogiques 
Formation pouvant être hybride qui se compose :


•    D’analyses de pratiques professionnelles
•    D’activités rédactionnelles individualisées. 
•    De recherches personnelles
•    De tutorat des pratiques professionnelles 

 

Ressources


•    Plateforme EGRETA
•    Référentiels 

 

Outils

 

•    Ingénierie GRETA

 

Moyens informatiques requis

•    Navigateur, Internet, micro, haut-parleurs etc…

Les ressources humaines

 

Des accompagnateurs spécialisés dans le domaine

sanitaire et social.
Tous formées aux pratiques pédagogiques en FOAD 


L’évaluation des apprenants

 

•    Bilan individuel
•    Résultats aux examens
•    Compétences Acquises


L’évaluation du dispositif

 

•    Enquête de satisfaction Apprenant
•    Enquête de satisfaction Client
•    Enquête de satisfaction formateurs

 

 

Dispositions relatives à la lutte

contre le COVID 19

 

Le GRETA de la Guadeloupe a mis en place un protocole d’accueil dans ses locaux pour assurer la sécurité de toute personne intervenant dans ses espaces de formation : 


•   Équipements de protection individuelle mis aĚ€ votre disposition 
•    Aménagement des bureaux et salle de cours
•    Désinfection des locaux 
•   Organisation des déplacements au sein du site et aĚ€ l’extérieur 

Pôle Hôtellerie Tourisme Restauration
pole.htr@gretaguadeloupe.fr

 

Morgane RANVEL
Conseillère en Formation Continue 
morgane.ranvel@gretaguadeloupe.fr

 

Pôle Soins et Services À la Personne
pole.ssap@gretaguadeloupe.fr

 

Davina DORVILLE
Conseillère en Formation Continue 
davina.dorville.@gretaguadeloupe.fr

 

Toutes nos formations sont

accessibles par la VAE

Nous contacter :

Pôle BTP Transport Logistique
pole.btp@gretaguadeloupe.fr

 

Christelle GERMAIN
Conseillère en Formation Continue 
christelle.germain.@gretaguadeloupe.fr

 

Pôle tertiaire et formations générales 
pole.tertiaire@gretaguadeloupe.fr

 

Valérie GERAN 
Conseillère en Formation Continue 
valerie.geran@gretaguadeloupe.fr

 

Pôle Industrie et Numérique
pole.in@gretaguadeloupe.fr

 

Corinne FLAVIER-CHAUDRIN
Conseillère en Formation Continue 
corinne.flavier-chaudrin.@gretaguadeloupe.fr