Du lundi au vendredi de 08h30 à 13h L'après-midi sur rendez-vous
05 - 90 - 83 - 43 - 28
05 - 90 -83 - 43 - 28
Lycée Félix Proto Rés. Les Cannelières - Morne l'Epingle 97139 Les Abymes
L’accompagnement à la VAE :
L’accompagnement proposé par le GRETA de la Guadeloupe a pour objectifs de :
• Développer une réelle capacité de réflexion à travers un appui et une aide méthodologie
• Constituer un dossier cohérent de VAE
• Valoriser sa candidature par une prise de conscience de ses potentialités
relevant de son savoir et de son expérience professionnelle
• Acquérir les techniques permettant d’optimiser une qualité de prestation devant le jury
Il peut être collectif, individuel ou mixer les 2 modalités, en fonction des besoins du candidat.
Durée de l’accompagnement : 24 heures
Le calendrier d’accompagnement :
Le calendrier est défini avec le candidat, en fonction des modalités relatives à son activité et de ses disponibilités.
Le programme d’accompagnement :
• Présentation des étapes de l’accompagnement
• En cas de VAE conduisant à un Titre Professionnel du Ministère du Travail, présentation de la certification
• Appropriation du livret 2 et des référentiels
• Accompagnement à l’explicitation et rédaction du livret 2
• Préparation à la présentation de son dossier et l'entretien avec le jury
• Mise en œuvre du parcours de professionnalisation des compétences restant à acquérir (si nécessaire).
PARTICIPEZ À LA RÉUNION D'INFORMATION
EN VISIOCONFÉRENCE
LE 10 SEPTEMBRE 2021
à 9h30
Le formulaire de demande de recevabilité appelé aussi Livret 1
Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience »
- et sa notice explicative- est fixé par arrêté
du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018.
Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles.
Il peut désormais être complété en ligne.
Version dynamique (à compléter en ligne)
Organisation de l'accompagnement
Organisation du dispositif
• Présentation de l’épreuve
Identification des particularités de l’épreuve selon le certificateur et la certification. Quels sont les attendus ?
• Appropriation du livret 2 et des référentiels
Prise de connaissance des outils et supports indispensables à la démarche. L’accompagnateur aide le candidat
à se repérer et à s’approprier le référentiel de formation et de certification.
• Le livret 2
Conduite d'entretiens d'explicitation à partir d'une situation de travail.
L’accompagnateur et le candidat identifient les enjeux et les freins de l'écriture réflexive, procèdent tout
au long du parcours à une analyse critique. L’accompagnateur guide dans la recherche de preuves et la
rédaction de livret.
• Préparation à la présentation de son dossier et l'entretien avec le jury
L’accompagnateur et le candidat analysent la composition du jury et la durée de l'épreuve, les attendus du jury,
modalités de préparation. Le candidat est entrainé à présenter son dossier de preuves.
• Mise en œuvre du parcours de professionnalisation des compétences restant à acquérir (si nécessaire).
A partir de cas de validation partielle, construction d'un parcours de professionnalisation afin de combler les compétences non acquises.
Les méthodes et outils pédagogiques
Modalités pédagogiques
Formation pouvant être hybride qui se compose :
• D’analyses de pratiques professionnelles
• D’activités rédactionnelles individualisées.
• De recherches personnelles
• De tutorat des pratiques professionnelles
Ressources
• Plateforme EGRETA
• Référentiels
Outils
• Ingénierie GRETA
Moyens informatiques requis
• Navigateur, Internet, micro, haut-parleurs etc…
Les ressources humaines
Des accompagnateurs spécialisés dans le domaine
sanitaire et social.
Tous formées aux pratiques pédagogiques en FOAD
L’évaluation des apprenants
• Bilan individuel
• Résultats aux examens
• Compétences Acquises
L’évaluation du dispositif
• Enquête de satisfaction Apprenant
• Enquête de satisfaction Client
• Enquête de satisfaction formateurs
Dispositions relatives à la lutte
contre le COVID 19
Le GRETA de la Guadeloupe a mis en place un protocole d’accueil dans ses locaux pour assurer la sécurité de toute personne intervenant dans ses espaces de formation :
• Équipements de protection individuelle mis à votre disposition
• Aménagement des bureaux et salle de cours
• Désinfection des locaux
• Organisation des déplacements au sein du site et à l’extérieur
Pôle Hôtellerie Tourisme Restauration
pole.htr@gretaguadeloupe.fr
Morgane RANVEL
Conseillère en Formation Continue
morgane.ranvel@gretaguadeloupe.fr
Pôle Soins et Services À la Personne
pole.ssap@gretaguadeloupe.fr
Davina DORVILLE
Conseillère en Formation Continue
davina.dorville.@gretaguadeloupe.fr
Toutes nos formations sont
accessibles par la VAE
Nous contacter :
Pôle BTP Transport Logistique
pole.btp@gretaguadeloupe.fr
Christelle GERMAIN
Conseillère en Formation Continue
christelle.germain.@gretaguadeloupe.fr
Pôle tertiaire et formations générales
pole.tertiaire@gretaguadeloupe.fr
Valérie GERAN
Conseillère en Formation Continue
valerie.geran@gretaguadeloupe.fr
Pôle Industrie et Numérique
pole.in@gretaguadeloupe.fr
Corinne FLAVIER-CHAUDRIN
Conseillère en Formation Continue
corinne.flavier-chaudrin.@gretaguadeloupe.fr